bandeau

Les chats âgés

 

Quand un chat devient-il vraiment âgé ?

L'espérance de vie des chats domestiques n'a cessé d'augmenter ces deux dernières décennies. On sait qu'un chat, en bonne santé et bien soigné, peut vivre 15 ans en moyenne, mais beaucoup atteignent aujourd'hui les 20 ans, mais ils restent tout de même l'exception. Les chats sont considérés comme âgés après 12-15 ans.

L'espérance de vie du chat dépend beaucoup de ses conditions de vie. En effet, les chats d'intérieur et les chats castrés vivent plus longtemps que les chats courants en liberté et les chats non castrés.

Mais par rapport à nous, quel âge a-t-il ?

Ce tableau répond à cette question. Bien sûr c'est approximatif et donc pas tout à fait précis, mais cela vous done déjà une bonne idée et un bon ordre de grandeur.

Premiers signes de vieillesse :

Les chats âgés deviennent moins actifs, ils ne jouent plus autant, restent longtemps sans rien faire à se reposer et viennent plus souvent se blottir près de nous.
Les premiers signes de vieillesse se font déjà sentir chez les chats âgés de sept à huit ans. Ceux-ci sont visiblement plus calmes et se complaisent à l'intérieur, surtout s'ils ont des problèmes de santé. En effet, tout ne va plus vraiment comme ils le désirent, les souris parviennent à s'échapper, à cause de leur arthrose et de la lenteur de leur coup de griffe mortel. Ils ne sautent plus aussi élégamment sur l'arbre à gratter et se glissent furtivement sur une planche intermédiaire.
Il vaut mieux prêter attention à ces petites défaillances...

La vieillesse n’est pas une fatalité !

S’il vous est impossible d’enrayer le vieillissement de votre ami, vous pouvez néanmoins le contrôler en lui prodiguant des soins appropriés. En effet, votre vétérinaire peut procéder à des bilans de santé afin de détecter précocement le vieillissement de certains organes. Le cas échéant, un traitement adapté permettra de ralentir ce vieillissement d’une part à l’aide d’une alimentation adaptée à la situation de votre chat : de nombreuses firmes spécialisées proposent actuellement des aliments permettant de soutenir notamment les reins, le cœur ou le foie de votre ami. D’autre part, il existe des traitements médicamenteux permettant de ralentir la progression de l’insuffisance rénale et cardiaque ou de soigner l’hyperthyroïdie de votre vieux compagnon. Enfin, un contrôle de la santé dentaire de votre chat par votre vétérinaire permettra de procéder à un éventuel détartrage et ainsi de conserver des dents saines plus longtemps.

Bilan de santé : quand et comment ?

Les urines de votre chat sont porteuses de nombreuses informations concernant notamment le fonctionnement de ses reins. Dès que votre ami fête son dixième anniversaire, n’hésitez pas à apporter un échantillon de ses urines à votre vétérinaire : une analyse de laboratoire permettra en effet de détecter un éventuel vieillissement des reins de façon précoce, avant l’apparition de symptômes. Le bilan sanguin permet aussi de s’assurer de l’absence de lésions notamment au niveau du foie et des reins. La santé du cœur de votre ami peut enfin être investiguée à l’aide d’un examen échographique et/ou électrocardiographique. Tous ces examens sont indolores et vous permettront d’offrir à votre félin de nombreuses années d’une retraite confortable et paisible à vos côtés.