bandeau

Avoir un birman chez soi

 

Le Birman apporte calme et sérénité. Il est équilibré : ni passif ni exubérant, tendre, discret, intelligent, il a une voix mélodieuse et est très facile à vivre. Il se plait en famille, il est patient avec les enfants avec lesquels s'installe une grande complicité basée sur le respect et la confiance : jamais un coup de griffe. S'il est gêné, il préfèrera se retrancher un moment.

Il s'adapte bien aux différentes situations et est très présent, surtout s'il est le seul animal de compagnie de la maison : il peut vous suivre partout, s'intaller en s'étirant au milieu d'une conversation (faisant preuve d'une certaine curiosité, mêlée d'indifférence avec les visiteurs), aider aux tâches ménagères (en goûtant une préparation), ou encore surveiller votre bain : plus vous vous en occupez, plus vous serez proches.

Les petits défauts? Il est un peu exclusif et supporte mal les collectivités confinées. Il demande de l'attention, s'il s'ennuie ou se sent délaissé, il peut réagir et devenir stressé ou craintif.
Les mâles sont souvent plus câlins que les femelles, un peu plus indépendantes. Castré- ou "neutré", votre chat sera plus calme, plus opulent, tendre, et serein.

Le Sacré de Birmanie est le chat de compagnie et d'intérieur par excellence. Il n'est pas capable de se défendre contre les dangers extérieurs (voirie, prédateurs, matous semi-sauvages agressifs, ...).

Malgré sa fourrure abondante, l’entretien du Chat sacré de Birmanie ne pose pas trop de problèmes. En effet, son poil ne s’emmêle pas. Il suffit de le brosser de temps en temps pour lui conserver toute sa beauté. En revanche, pendant la mue, il faut le brosser tous les jours pour le débarrasser des poils morts. Cette contrainte vous épargnera d’avoir vos vêtements et fauteuils tapissés de poils. Vous éviterez également à votre chat, les problèmes de digestion liés à l’ingestion d’une trop grande quantité de poils en se léchant.

Le Chat sacré de Birmanie est un chat solide et costaud. Il n’est pas fragile et ne présente pas de problèmes de santé particuliers.