bandeau

Les premières expositions

 

C'est aux Anglais que nous devons les premières expositions félines, et plus précisément à Harrison Weir, artiste animalier de renom, intellectuel curieux et amoureux fou des chats. Pour rendre hommage aux chats anglais, magnifiques mais souvent maltraités, et pour éveiller les sens de ses contemporains à la beauté de tous les chats, il organisa la première exposition féline le 16 juillet 1871 au Crystal Palace de Londres. Pas moins de 323 chats y étaient réunis, répartis dans les catégories présentées, principalement des British Shorthair et des Persans, ainsi qu’un Siamois et un Abyssin.

Il a dû tout inventer : classes d'exposition, description des races, barème de jugement, récompenses… Des cages furent même empruntées à un club d'éleveurs de pigeons ! Le succès de cette manifestation, qui se renouvela d'année en année jusqu'à devenir un must, dépassa ses espérances. Harisson Weir reçut des dizaines de courriers lui demandant comment reconnaître un chat écaille de tortue, de décrire un chat bleu tabby ou même des conseils pour bien nourrir son chat ou le dissuader de faire ses griffes sur le canapé !

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie

En 1887, fut créé le «National Cat Club» par Harrison Weir dont il fut le premier président. C’est comme cela que débute l’élevage comme on le connaît aujourd’hui.

Harrison Weir eu alors l'idée de publier les notes qu'il rassemblait depuis des années dans un ouvrage intitulé : «Tous sur nos chats. Leurs variétés, leurs habitudes. Et comment s'en occuper. Et pour l'exposition, le Standard de l'Excellence et de la Beauté ». Une somme émouvante sur les chats, leur beauté et leur intelligence, mais aussi un manuel de sélection où est présentée pour la première fois la description de l'idéal de chaque race. Un vrai plaidoyer pour que l'on prête enfin attention à tous les chats, qu'ils soient de race ou non. C'était il y a 130 ans.

1891
Première exposition en Belgique

1895
Première exposition aux Etats-Unis, au Madison Square Garden de New York.

1896
Première exposition en France, au Jardin d’Acclimatation. Elle fut organisée par «Le jounal».

1897
Première exposition mentionnée en Allemagne, à Munich.

1910
Exposition à Bordeaux. Elle donna l'idée à quelques éleveurs de se grouper sous la présidence de M. Philippe Jumaud en une société qui prit le nom de Cat Club France. Ce club a ouvert un Livre des Origines en 1913.

1933
est l'année où M. l'abbé Chamoinin organise la première exposition féline à Genève et fonde le Cat Club de Genève.

 


Harrison Weir
organisateur de la première exposition


Dieu d'Arakan, le plus beau
birman au début des années 30.