bandeau

Les titres en exposition

Les certificats

Les titres aux expositions

Les catégories

 

Les certificats

Un chat ne reçoit un certificat en expo que s'il est le meilleur de sa classe dans sa race et sa variété de couleur.

Classe Titre Description Points Certificat
1 CS Champion Suprême 98 Aucun certificat n'est délivré, le chat reçoit toujours un prix d'honneur
2 PS Premior* Suprême 98 Aucun certificat n'est délivré, le chat reçoit toujours un prix d'honneur.
3 CACS Grand Champion International 97 Le chat doit obtenir 9 certificats d'aptitude au Championnat Suprême dans 9 expositions internationales de la FIFe, dans au moins trois pays différents et par trois juges différents
OU 11 certificats d'aptitude au Championnat Suprême dans 11 expositions internationales de la FIFe dans 2 pays différents et au moins 6 juges différents, afin d'être promu à la classe 1.
4 CAPS Grand Premior International 97 Le chat doit obtenir 9 certificats d'aptitude au Premiorat* Suprême dans 9 expositions internationales de la FIFe, dans au moins trois pays différents et par trois juges différents,
OU 11 certificats d'aptitude au Premiorat* Suprême dans 11 expositions internationales de la FIFe dans 2 pays différents et au moins 6 juges différents, afin d'être promu à la classe 2.
5 CAGCIB Champion International 96 Le chat doit obtenir 6 certificats d'aptitude au Grand Championnat Internat. dans 6 expositions internationales de la FIFe, dans au moins trois pays différents et par trois juges différents,
OU 8 certificats d'aptitude au Grand Championnat International dans 8 expositions internationales de la FIFe, dans deux pays différents et par au moins 6 juges différents, afin d'être promu à la classe 3.
6 CAGPIB Premior International 96 Le chat doit obtenir 6 certificats d'aptitude au Grand Premiorat International dans 6 expositions internationales de la FIFe, dans au moins trois pays différents et par trois juges différents,
OU 8 certificats d'aptitude au Grand Premiorat International dans 8 expos internationales de la FIFe, dans deux pays différents et par au moins 6 juges différents,afin d'être promu à la classe 4.
7 CACIB Champion 95 Le chat doit obtenir 3 certificats d'aptitude au Championnat International dans 3 expositions internationales de la FIFe, dans deux pays différents et par trois juges différents afin d'être promu à la classe 5.
8 CAPIB Premior 95 Le chat doit obtenir 3 certificats d'aptitude au Premiorat* International dans 3 expositions internationales de la FIFe, dans deux pays différents et par trois juges différents afin d'être promu à la classe 6.
9 CAC Classe ouverte 93 Le chat doit obtenir 3 certificats d'aptitude au Championnat dans 3 expositions nationales ou internationales de la FIFe par trois juges différents afin d'être promu à la classe 7.
10 CAP Classe neutre 93 Le chat doit obtenir 3 certificats d'aptitude au Premiorat* dans 3 expositions nationales ou internationales de la FIFe par trois juges différents afin d'être promu à la classe 7.
11 Ex 1 Classe jeunes (6-10 mois)   Aucun certificat n'est distribué
12 Ex 1 Classe chatons (3-6 mois)   Aucun certificat n'est distribué
13 Ex Classe novices
(nouvelle race ou nouvelle couleur)
  Aucun certificat n'est distribué. Deux juges décident, si le chat est un exemplaire acceptable de la race et si ce dernier peut être enregistré en tant que tel. 
14 I Chat de maison   Aucun certificat n'est distribué
15 - Hors concours    
*Premior : chat castré.
Les chats castrés concourent dans des classes qui leurs sont réservées car ils ne peuvent plus, prétendre à participer à l’amélioration de la race.

Les titres aux expositions

Best in Show (BIS)
Cette distinction est attribuée par  catégorie par tous les juges habilités à juger cette catégorie. Les juges votent pour le meilleur chaton (3-6 mois), puis pour le meilleur jeune (6-10 mois), le meilleur adulte et le meilleur castrat de l'exposition.

Best opposite Sex (BOS)
En relation avec le Best in Show, cette distinction est attribuée au chat du sexe opposé à celui qui a remporté le Best in Show.

Nomination au Best in Show (NOM)
Dans chacune des catégories qu'il est habilité à juger, chaque juge choisira son meilleur chaton 3-6 mois, son meilleur jeune (6-10 mois), son meilleur mâle adulte et sa meilleure femelle adulte, ainsi que son meilleur mâle castré et sa meilleure femelle castrée. Tous les chats nominés par les juges seront comparés entre eux, et le meilleur de chaque classe sera élu Best in Show (resp. Best opposite Sex).

Best in Variety (meilleur de variété) (BIV)
Les chats doivent avoir obtenus au miminum 97 points pour pouvoir être choisis Meilleur de variété. Le juge choisira son meilleur de variété dans un groupe d'au moins 3 sujets.

Les catégories

Voici les différentes catégories en exposition :

Catégorie I :
exotics et persans
Catégorie II :
poils mi-longs
Catégorie III :
poils courts
Catégorie IV :
siamois et types orientaux
Exotic shorthair (EXO)
Persan (PER)
American Curl longhair (ACL)
Maine Coon (MCO)
Chats des Bois Norvégiens (NFO)
Ragdoll (RAG)
Sacré de Birmanie (SBI)
Sibérien (SIB)
Turc Angora (TUA)
Turc du Lac de Van (TUV)
Abyssin (ABY)
Bengal (BEN)
Burmilla (BML)
British shorthair (BRI)
Burmese (BUR)
Chartreux (CHA)
Cornish Rex (CRX)
Cymric (CYM)
Devon Rex (DRX)
European (EUR)
German Rex (GRX)
Bobtail japonais (JBT)
Korat (KOR)
Manx (MAN)
Mau Egyptien (MAU)
Ocicat (OCI)
Bleu Russe (RUS)
Snowshoe (SNO)
Somali (SOM)
Sphynx (SPH)
Balinese (BAL)
Oriental longhair (OLH)
Siamois (SIA)
Seychellois longhair (SYL)
Seychellois shorthair (SYS)

 


Exposition Mondiale 2009 de la FIFe à Saint-Gall